La Belle Saison

Le 1er juin 2015, rendez-vous avec les écritures théâtrales jeunesse

Scène(s) d'enfance et d'ailleurs

Spectacle / Théâtre / Tout public

01
juin

FRANCE
National

© Général Design

De par son foisonnement et sa vitalité actuels, son exigence et son audace, de par le nombre croissant d’auteurs écrivant volontairement et avec enthousiasme pour les enfants ou les adolescents, la création dramatique en direction du jeune public fait partie intégrante de notre culture artistique.

Ce 1er juin 2015, à travers les territoires (de métropole et d’outre-mer, voire au-delà des frontières), des lectures dans les bibliothèques, les établissements scolaires, en direct à la radio, sur les scènes… Des textes du répertoire de ces trente dernières années et des œuvres contemporaines mis en voix par des artistes, des enfants, des jeunes… Une journée événement artistique avec la possibilité d’ateliers d’écriture, de pratique…

L’occasion pour tous les publics - d’enfants, de jeunes, d’adultes, de professionnels, de scolaires -, de découvrir ces écritures engagées qui donnent à entendre la société dans laquelle les enfants et adolescents vivent et se construisent aujourd’hui. L’occasion de rencontres entre publics et auteurs, mais aussi de structurations, de correspondances entre comités de lecture, entre classes, entre structures… pour des réseaux durables autour de l’écriture et de la lecture théâtrales jeunesse. Très largement, les collectivités, les services de l’Éducation nationale, les centres de loisirs, bibliothèques et plus généralement les réseaux de la lecture publique, les structures culturelles sont invitéEs à participer.

Au-delà du temps fort, la (re)découverte du rôle singulier joué par les écritures jeune public s’opère tout au long de sa préparation et de l’année scolaire 2014/2015. Correspondances et coopérations entre publics, entre professionnels, donneront de l’ampleur aux expériences vécues et à construire. L’occasion de soutenir la structuration des réseaux autour de l’écriture et de la lecture théâtrales jeunesse, et pour la présence active des auteurTRICEs à travers les territoires. Très largement, les collectivités, les services de l’Éducation Nationale, les centres de loisirs, les réseaux de la lecture publique, les DRAC, les structures culturelles,…sont invitéEs à participer à ce temps fort, appelé à se renouveler les années suivantes. ReprésentantEs de comités de lecture, programmateurTRICEs, metteurEUSEs en scène et surtout auteurTRICEs sont fortement impliquéEs dans la préfiguration de cet événement.

Téléchargez le dossier de présentation
Plus d’informations sur www.scenesdenfance.com

dans toute la France
http://www.scenesdenfance.com

retour en haut imprimer