L’histoire du Scrabble

jeu de scrabble
Par défaut

Le Scrabble est apparu au cours du 20ème siècle, créé alors par Alfred Mosher Butts. Cet architecte était un grand passionné de jeux de lettres, et notamment d’anagrammes.

Avec la crise économique de l’époque, ce dernier s’est alors retrouvé au chômage, devant ainsi occuper ses journées. Ce monsieur désirait pertinemment mettre en place un jeu de société qui permettrait à toute la planète de jouer aux anagrammes, sans pour autant être un grand intellectuel.

Dans un premier temps, il opta pour une centaine de jetons qui correspondait chacun à une lettre spécifique. Chaque lettre avait alors une valeur. Cette dernière fut très étudiée par le créateur. En effet, il prit le temps d’analyser de nombreux dictionnaires et journaux pour déterminer la fréquence d’apparition de chaque lettre. Ainsi, il fit ses choix et c’est alors que son premier jeu a été créé « Lexiko ».

Lexiko est l’ancêtre du Scrabble tel qu’on le connaît aujourd’hui. Le but consistait à piocher sept lettres parmi les 100 jetons disponibles. Chaque personne devait alors tenter de constituer un mot de sept lettres. Si cela s’avérait impossible, le joueur avait la possibilité d’échanger des lettres. Le premier ayant la chance de pouvoir former ce mot de sept lettres gagnait la manche. À l’époque, l’esthétique de Lexiko laisse à désirer, mais n’oublions pas que Butts conçoit lui-même ses jetons à l’aide de contreplaqué.

À force de jouer à son propre jeu, Butts a pu recueillir l’avis de ses proches. Il décida alors que quelques améliorations étaient possibles, dont les suivantes :

  • Le jeu devrait continuer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jetons disponibles. La longueur des mots à constituer serait alors décroissante.
  • Chaque joueur ayant constitué un mot devrait être récompensé, avec des valeurs pour chaque lettre utilisée par exemple.
  • L’idée d’entrecroiser les mots née dans l’esprit de Butts.

Avec toutes ces améliorations émanant de l’esprit de Butts, on peut commencer à distinguer le Scrabble que nous connaissons à l’heure actuelle. Butts a ainsi mis en place une grille de 15×15 pour pouvoir entrecroiser les mots, et a également décidé à l’époque d’ajouter des cases spécifiques sur cette dernière. C’est ainsi que sont apparus les cases telles que « le mot compte double » ou « le mot compte triple ».

Ce n’est uniquement qu’au cours de l’année 1933 que Butts décida de proposer son jeu à un fabricant de jouets. Butts fait alors face à de nombreux refus de la part des fabricants trouvant son jeu bien trop complexe. Après avoir retrouvé du travail au cours de l’année 1935, Butts abandonna complètement son invention. De nombreuses années vont passer, mais ce n’est uniquement qu’en 1952 que le Scrabble devient un jeu de société très tendance aux États-Unis, en Australie et en Grande-Bretagne. Le Scrabble n’est arrivé en France qu’au cours de l’année 1955.

Le créateur du Scrabble est décédé lui en 1993, à l’âge de 93 ans. Il avait complètement cédé ses droits en 1948, mais empochait toujours de l’argent pour sa création mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *