Actes des journées d’études de La Belle Saison

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En quelques mois, La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse a suscité une formidable mobilisation des acteurs du spectacle vivant et de leurs partenaires.

Elle compte à ce jour plus de 800 projets, événements et spectacles dans toute la France et même à l’étranger. Initiée par le ministère de la Culture et de la Communication, cette manifestation nationale vise, d’ici décembre 2015, à saluer et à faire découvrir les richesses de la création pour les publics jeunes, qui connaît depuis quelques années une remarquable vitalité artistique.

En mai 2015, La Belle Saison a organisé, en partenariat avec La Chartreuse, le Festival d’Avignon et l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, des Journées d’études qui ont permis les échanges d’expériences et l’élaboration de propositions pour pérenniser la dynamique impulsée dans les territoires.

Rassemblant plus de 150 participants, ces journées ont alterné sessions de travail en ateliers et séances publiques où artistes, chercheurs et professionnels ont débattu sur des thèmes liés à la création pour l’enfance et la jeunesse, en croisant approches sociologiques, philosophiques, artistiques et scientifiques.

>> Découvrir le programme et les invités


LES
INTERVENTIONS

• « Les Dits de Nantes », par Geneviève Lefaure, présidente de Scène(s) d’enfance et d’ailleurs, et Cyrille Planson, président de l’ASSITEJ France

• Discours d’ouverture de Michel Orier, Directeur général de la création artistique du ministère de la Culture et de la Communication

• Leçon inaugurale d’Olivier Py, auteur, metteur en scène, directeur du Festival d’Avignon

• Comment l’art vient-il aux enfants et en quoi les aide-t-il à mieux grandir ?, un état de la recherche par Marie Musset, Inspecteur d’Académie – Inspecteur Pédagogique Régional de lettres (IA-IPR Lettres)

• Un enjeu de civilisation, par Jean-François Marguerin, « grand témoin » des Journées d’études de La Belle Saison

• Conclusion et perspectives par Laurence Tison-Vuillaume, chef de service – adjointe au directeur général de la création artistique / ministère de la Culture et de la Communication

 

LES DÉBATS

• L’expérience artistique dans la construction de l’individu dès la petite enfance
avec Olivier Letellier, Pascale Mignon et Mari-Hélène Popelard

• Art(s), culture(s) et adolescence
avec Pauline Bureau et Marc Le Glatin

• Représentations de l’enfant
avec Marie Bernanoce, Nathalie Dupont et Nathalie Papin

• Art, pédagogie et créativité
avec Marion Aubert, Alain Kerlan et Isabelle Mili

 

LES SYNTHÈSES DES ATELIERS

• L’adresse à la jeunesse à travers les œuvres
Comment les artistes abordent-ils l’adresse à l’enfance dans la création, en France et à l’étranger ? Comment cette question se décline-t-elle selon les arts ? Quels sont les besoins des artistes en termes de formation ?

• L’adresse à la jeunesse dans la médiation
Comment la question se décline-t-elle selon les âges du jeune public ? Les œuvres destinées au jeune public appellent-elles des formes de médiation particulières ? Quels sont les besoins des enseignants et médiateurs en termes de formation ?

• La famille
Comment la sortie au spectacle s’inscrit-elle dans les pratiques familiales et quelles sont les évolutions ? Comment développer le partage familial ? L’enfant est-il prescripteur ? Comment l’éveil culturel est-il pris en compte dans les politiques familiales des collectivités territoriales ?

• L’observation du spectacle vivant pour l’enfance et la jeunesse
Quels seront demain les indicateurs quantitatifs et qualitatifs les plus pertinents pour suivre les évolutions du secteur de la création jeune public ?

• Plateformes territoriales
Panorama des plateformes et de leur fonctionnement. Comment les pérenniser après La Belle Saison ? Quelle structuration préconiser ? Faut-il une charte commune aux plateformes ? Quelles relations avec l’État et les collectivités ? Quelle articulation avec les réseaux de production et de diffusion ?

• Recherche et ressources
Quel est l’état des connaissances ? Quels sont les outils pour y accéder ? Quels sont les champs de recherche potentiellement concernés ? Quelles sont les études et enquêtes à mener en priorité ?

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